Sortie Caen la nuit le 09 décembre 2015

Dans le cadre de l’atelier « Photos de nuit », Jean-Christophe Garnier a organisé une sortie à Caen où la majorité des adhérents étaient présents pour cette soirée.Le parcours commence au port de Caen, rives de l’Orne, la mairie de Caen et se termine à la place Saint Sauveur.

Soirée dans la joie et la bonne humeur avec une production très intéressante.

Noureddine Abouzaïd.


Pour consulter les autres billets du blog par thème ou par date, c'est ICI !

Visite du Moulin de la Porte : le 28 novembre 2015

Le 28 novembre 2015, quelques Adéniens décidèrent d’aller découvrir le « Moulin de la Porte » à Argences. Après un accueil très chaleureux, Patrice Leu, vice-président chargé de la restauration du moulin, nous conta l’histoire détaillée de ce bâtiment du Xème siècle autour d’un café/croissants. Après de nombreux et récents travaux, nous avons été admiratifs quand tous ces rouages et transmissions par bandes se mirent en route dans un « bruit d’enfer ». L’intimité du moulin fut, aisément, violée par les nombreuses photos prises dans tous les coins, recoins et sous tous les angles. Des prises de vues extérieures, favorisées par un soleil éclatant et l’ouverture progressive des vannes de la retenue d’eau (alimentée par la Muance, affluent de la Dive), nous ont permis de mettre en évidence la beauté et la magie de l’eau.

L’équipe d’ADN tient à remercier particulièrement Patrice Leu pour cette belle matinée.

Yvon Ruellan


Backstage


Pour consulter les autres billets du blog par thème ou par date, c'est ICI !

Musique en Côte de Nacre

Musique en Côte de Nacre 14 au 28 juillet 2015.


Ce sont les " Huitièmes Rencontres Européennes de la Paix " pour lesquelles Monsieur et Madame Marchand ont invité ADN Photo à faire un reportage.


6 académies, 14 concerts, 160 musiciens, 10 nationalités, tels sont les acteurs.


Un pays à l'honneur : la Pologne.


Tous les soirs à 21h, un concert. 


Douvres la Délivrande, Bernières, Arromanches, Courseulles, Crépon, Saint Aubin, Lantheuil, Luc-sur-Mer, Sainte-Croix-sur-Mer, Creully, sont les villes qui ont accueilli les concertistes.


  • Le 15 juillet, Georgy Gromov interpréta au piano des oeuvres de Bach, Schumann et Rachmaninov en la Chapelle Lalique de La Délivrande.
  • Le 16 juillet 2015 : devant une nombreuse assistance, Hildegarde Fesneau, violon, et Eliane Reyes, piano, ont interprété des œuvres de Tartini, Mozart, Saint-Saëns et Sarasate en l'église de la Nativité Notre-Dame de Bernières-sur-Mer.
  • Le 17 juillet à Arromanches-les-Bains, et le 18 à Courseulles-sur-Mer, l'Ensemble Orchestral Sequentiae et la Soliste Hildegarde Fesneau interprétèrent des œuvres de Elgar, Mozart, Beaukier et Mendelssohn. 
  • Le 19 juillet 2015, Crépon : " Huit mains pour deux pianos ". Maria Masycheva, Alan James Ball, Kira Frolu, Georgy Gromov, ont joué dans une grande complicité ; un très grand moment musical.
  • Le 20 juillet 2015, en l'église de Saint-Aubin-sur- Mer, le Chœur de Poznan sous la direction de Jacek Sykulski a touché le cœur des spectateurs.
  • Le 21 juillet 2015, c'est la commune de Lantheuil qui accueillait, en l'église Saint-Sylvestre, Le Quatuor Elysée. Fondé en 1995, le Quatuor a été reçu dans de nombreux pays d'Europe, d'Amérique et d'Asie. 
  • Le 22 juillet 2015 : c'est devant une salle comble que se sont produits Olivier Pons (violon), Fabienne Stadelmann (alto), Helen Linden (violoncelle) et Alan Ball (piano), en la Chapelle de Luc-sur-Mer.
  • Le 23 juillet : Gabriel Bianco interprèta à la guitare des oeuvres de Scarlatti, Paganini, De Fossa et Coste.
  • Le 24 juillet 2015, en l'église de Creully : le Quintette de Cuivres Magnifica interpréta des œuvres de Bach, Haendel, Gounod et Gershwin. 
  • Le 26 juillet, en l'église Saint-Rémi de Douvres-la-Délivrande, et le 27 juillet, en l'église SaintGermain de Courseulles-sur-Mer : les Huitièmes Rencontres Européennes de la Paix s’achevèrent en apothéose avec la Passion Selon Saint-Jean de Jean Sébastien Bach. 

Quinze  jours  de préparations intensives pour unir tous ces talents ont abouti à un concert grandiose. 


En amont de ces concerts, chaque jour se réunissaient des Académies : piano, instruments à cordes et chorale.


Notre Club : ADN Photo, partenaire de Musique en Côte de Nacre, a suivi au plus près toutes les activités, et parallèlement nous avons improvisé des studios photo en salle et en plein air.


Les Académies


Les Concerts


Organisation

Reportage de Patrick Gheleyns


Pour consulter les autres billets du blog par thème ou par date, c'est ICI !

Carnaval étudiant de Caen - Édition 2015

LE CARNAVAL ÉTUDIANT DE CAEN EST LE PLUS IMPORTANT DE FRANCE ET D'EUROPE.


30.000 étudiants y ont participé lors de l'édition 2015.


Cet événement se devait d'être couvert par nos photographes...



Pour consulter les autres billets du blog par thème ou par date, c'est ICI !

D-Day Race 2015 : la plus héroïque des courses

Un week-end de défis : 27/29 mars 2015 à Courseulles-sur-Mer

 

Quand le sport rencontre l'histoire :

  • plus qu'une course, un hommage
  • plus qu'une course, une aventure...


Samedi 29 Mars avait lieu la 1ère édition de la D-Day Race, clin d'oeil au débarquement.


Depuis 7h du matin et jusqu'en fin d'après-midi, 6.000 participants avec dossard "élite" ou non, ont été lâchés par vagues successives, par des pneumatiques les déposant à plusieurs dizaines de mètres du rivage, histoire de prendre la température de l'eau !


15 km de course les attendaient, entre Courseulles-sur-Mer et Graye-sur-Mer,en un parcours parsemé d'embûches, sur la plage, en ville ou dans la campagne "profonde" (et humide) !


Le trajet étant tenu secret, peu de spectateurs ont eu "la chance" de voir les candidats tenter de "surnager" dans la tranchée de glaise et de vase dans les terres, à la sortie de Courseulles-sur-Mer. Ces images vous permettront d'apprécier le cadeau que leur avait réservé les organisateurs.


Ceci n'a pas empêché les coureurs, jeunes ou moins jeunes, de garder le sourire jusqu'au "bout du bout" dans cette épreuve où la solidarité l'a emporté sur l'esprit de compétition.


Un exemple à suivre... !

 

Reportage et photos de Jean-Christophe Garnier


Pour consulter les autres billets du blog par thème ou par date, c'est ICI !

Les Arpents du Soleil à Grisy (14)

Monsieur Gérard Samson, propriétaire des Arpents du Soleil, nous a accueilli en résidence les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2014  pour participer photographiquement aux vendanges.

Les Arpents du Soleil sont situés à Grisy (près de Saint-Pierre-sur-Dives).

Tout au long de ces journées, nous avons pu photographier librement le travail les vendangeurs appartenant au CAT de Falaise et à l'ACSEA - Formation les Cèdres de Lisieux. 

Le but pour ADN Photo était de faire le reportage le plus complet possible sur ces vendanges exceptionnelles dans notre région.

Pour découvrir les Arpents du Soleil : http://www.arpents-du-soleil.com/



Les alentours


Panoramiques


La Cave

Article réalisé par Jean Le Piver


Pour consulter les autres billets du blog par thème ou par date, c'est ICI !

Le 70ème anniversaire du Débarquement

A leur manière, les photo-reporters d'ADN Photo ont couvert cet événement d'audience mondiale.

 

Pour consulter tous les billets du blog par thème ou par date, c'est ICI !

Élection Miss Curvy au Casino de Cabourg

Dimanche 12 Janvier 2014, quelques membres d’ADN Photo étaient présents pour couvrir l’événement.

 


Rencontre amicale du judo à Douvres 2013

Le weed-end du 02-03/02/2013 date de la rencontre amicale de judo au Gymnase Pierre ROUX.

 

L'occasion de découvrir ce sport avec au programme des combats entre petits et grands et quelques démonstrations.

 

Je suis resté deux sur place histoire d'y voir mes filles et de laisser des photos au club à défaut de gérer la préparation de la salle.

 

Le club de judo de Douvres-la-Délivrande possède un site http://judo-douvres.com/ très pratique pour connaitre la vie du club.

 

Pour les contacter laissez un message sur répondeur de la salle au 02.31.37.15.71

 

L'environnement

Le gymnase Pierre ROUX situé à Douvres-la-Délivrande est particulièrement exceptionnel coté éclairage. Lorsque le temps s'y prête, il bénéficie d'un toit à moitié transparent, ce qui permet de faire passer la lumière naturelle si recherchée pour les photographes qui aiment travailler avec.

 

Pour ma part, ayant pratiqué pendant de nombreuses années à des prises de vue en lumière naturelle vers l'heure proche de midi, l'exercice n'était pas inconnu.

 

Le but de ma venue était la prise de vue rapprochée, sauf que sur place ne pouvant aller sur les tapis, la mission s'est vite transformée en chauchemard, surtout quand on vient avec un objectif fixe et sans rien d'autre tel le touriste. Bref au pire, il y avait un petit bar avec de quoi prendre des forces pour un prix attractif. Donc j'aurai pu me restaurer en regardant le spectacle.

 

Quoi qu'il en soit, l'organisation était bien rodée. Tout était bien carré comme j'aime bien. Donc du coup, il était simple de pouvoir faire le tour des tapis et gérer une bonne prise de vue.

 

Passons maintenant à la partie photo.

 

Matériel et prise de vue

Canon 50D et un objectif 85mm fixe et une carte mémoire.

 

Avec cette focale, j'étais un peu juste mais vu que la piste était bien remplie j'ai pu facilement trouver un sujet pile dans le cadrage sans le déplacer.

 

Dans l'action

C'est parti : le spectacle commence et me voilà en train de faire chauffer la carte. D'ailleurs ma carte n'est pas faite pour le sport. Heureusement que je travaille en coup par coup et pas en continu tel un chasseur d'élite car ma carte est tellement bas de gamme qu'au bout d'une dizaine de photos il me faut attendre pour en refaire. Mais c'est pas plus mal ; cela m'oblige à ne saisir que l'instant.

 

D'ailleurs concernant la photo sportive, j'ai toujours privilégié une seule photo et jamais la rafale surement un défaut de jeunesse quand je pratiquais le tir à la carabine. Un très bon entrainement pour la synchronisation avec les éléments en mouvement qui nous entourent. En passant, j'ai aussi pratiqué le judo donc beaucoup plus simple d'anticiper le bon moment à saisir.

 

L'organisation et l'arbitrage

Le groupe

C'est là que tout se corsé. Faire une photo de groupe au 85 mm est impossible au vu du recul que j'ai. Heureusement mon téléphone va sauver la mise avec son très bon capteur.

 

La vidéo

Article rédigé par Jérôme Rémy

Miss Ronde 2012

Le comité Miss Ronde a fait appel à ADN Photo pour réaliser une série de photographies en vue de l'élection 2012 et pour la réalisation d'un calendrier.

 

Plusieurs journées en juillet, août et septembre ont donc été organisées dans plusieurs lieux différents.

 

Chacun des membres participants aux journées a pu mettre en application les principes du strobist appris cette année avec le bon positionnement des éclairages en studio et avec la contrainte supplémentaire de diriger le modèle pour qu'il soit mis en valeur.


A la piscine de Carpiquet


En studio


A la Pointe du Siège


A la piscine du camping de Langrune


A la Thalasso de Luc-sur-Mer


Backstage

Rétro Festival 2012

Le dimanche 1 juillet 2012, le Rétro Festival, regroupement de voitures et motos anciennes, s’est tenu à l’hippodrome de Caen. Plusieurs membres du collectifs ont fait le déplacement pour prendre ces modèles d’acier.

 

Show coiffure Head Games

Ce 31 mars, nous avons réalisé un reportage pour le salon de coiffure "Head Games" de Caen. Celui-ci organise tous les ans un show coiffure. Cette année nous avons été conviés pour couvrir l’événement, au Cercle à Ouistreham et réaliser un reportage pendant le show (coiffure, défilé de mode et danses).

 

Deux semaines avant le jour J, une réunion de préparation au salon nous a permis de rencontrer les différents intervenants (magasins pour le défilé, les modèles, les coiffeurs et danseurs).

Ainsi nous avons pu organiser un shoot pour le magasin "Carnet de Vol" qui présentait ses modèles de vêtements lors du défilé, ainsi qu’une répétition générale pour régler tous les éclairages.

Club Aïkido de Douvres-la-Délivrande

Reportage sur le Club d’Aïkido au Dojo du complexe sportif du Hutrel à Douvres-la-Délivrande les 12 et 26 février 2012. Avec la collaboration du professeur Jean-Pierre Coulon.