Packshot


 Le packshot est un terme utilisé dans la pub pour définir la photographie en studio d’objets en gros plan.

Le packshot est aux petits objets, ce que la macro est aux insectes sur une fleur, un écrin destiné à mettre en valeur le produit pour attirer le client. L’objectif à atteindre est de supprimer toutes les ombres et/ou tous les reflets sur les objets brillants.

Pour pratiquer cette technique, un peu de matériel est nécessaire :

http://www.mmf-pro.com/57-tentes-de-diffusion

http://www.mmf-pro.com/255-table-plexi

http://fr.packshot-creator.com/essayer-nos-solutions/presentation


Complémentaire au packshot, le focus stacking (ou hyperfocus) peut se traduire en français par "empilement de mises au point". C'est un procédé de traitement d'images numériques consistant à combiner plusieurs images prises à différentes distances de mises au point (en millimètres) pour donner une image finale avec une plus grande profondeur de champ. Ce procédé peut être utilisé dans des situations où des images individuelles ont une très courte profondeur de champ (la macrophotographie et la photomicrographie sont des exemples typiques).

 

Lire la suite sur [Wikipedia]

Atelier Packshot

Piloté avec brio par Alain Gautier, cet atelier fut l’occasion d'une découverte pour les uns et une révision pour d'autres de cette discipline qui, rappelons-le, consiste en la mise en valeur photographique d’objets destinés à la Publicité.

Les participants ont trouvé, à travers des exercices pratiques, l’occasion de tester leur habileté à maitriser la lumière. L’art du Packshot consiste en effet à supprimer toutes les ombres et à produire une netteté parfaite de l’objet photographié. Les photos prises montrent en tous les cas une créativité et des qualités techniques tout à fait remarquables.

Un grand merci à Alain pour son implication.

Yves Hardouin



Backstage


Pour consulter les autres billets du blog par thème ou par date, c'est ICI !

Packshot Alain et Jérôme

"Mon intérêt initial pour le strobist était de photographier des petites scénettes (nature morte) dans un cube de 50 cm de coté.

Afin d’éliminer les ombres marquées au profit d’un éclairage enveloppant, j’utilise un mini cyclo (cyclorama) de ma fabrication entièrement démontable et permettant de disposer d’un éclairage à 360° dans l’espace grâce à une plaque de plexi blanche translucide."

 

Alain Gautier

 

Petits objets dans un décor

Mises en scène d'objets de petite taille dans un décor.

 

Backstage