La macrophotographie est l'ensemble des techniques photographiques permettant de photographier des sujets de petite taille entre les rapports de grandissement 1:1 et 10:1. Le terme désigne l'activité photographique associée à ces techniques. En effet, de manière classique, une macrophotographie est une photo dont la taille du sujet sur le négatif est plus grande que la taille réelle. Cependant, avec l'évolution des formats de films et le passage à la photographie numérique, dans l'usage moderne, le terme désigne également une photographie finie d'un sujet à une taille plus importante que la taille réelle1. Cela intègre donc maintenant aussi le domaine de la proxiphotographie.
Lire la suite sur [Wikipedia]
Complémentaire à la macrophotographie, le focus stacking (ou hyperfocus) peut se traduire en français par "empilement de mises au point". C'est un procédé de traitement d'images numériques consistant à combiner plusieurs images prises à différentes distances millimétriques de mises au point pour donner une image finale avec une plus grande profondeur de champ. Ce procédé peut être utilisé dans des situations où des images individuelles ont une très courte profondeur de champ
(la macrophotographie et la photomicrographie sont des exemples typiques).
Lire la suite sur [Wikipedia]
Ce mercredi, six adhérents d'ADN Photo se sont retrouvés à Amblie, charmant village au nord de Caen qui abrite une association : " Les jardins de Marettes ".
A vocation pédagogique et biologique, son activité est basée sur la notion de partage.
Nous avons rapidement été attirés par la faune du potager floral qui s'articule autour d'une mare centrale très prisée des grenouilles, libellules et autres insectes de nos régions.
Ci-joint une petite sélection de notre vision " à la loupe " de ce lieu enchanteur...
Article rédigé par Jean-Christophe Garnier
Pour consulter tous les billets du blog par thème ou par date, c'est ICI !
Pendant que nous étions tous concentrés sur l'approche discrète de nos timides modèles prompts à s’envoler, un groupe de randonneurs est passé à proximité.
En voyant le matériel mis en œuvre par les plus courageux d'entre nous (trépied, flash, réflecteur, bonnette ou bague-allonge), une dame s'est exclamée : " tout ce matériel pour faire une photo ! " ...
Oui Madame, de même qu'il faut, vous le savez, " souffrir pour être belle ", le photographe doit s'imposer un certain nombre de contraintes pour vous faire voir ce que l’œil seul ne parviendrait pas à discerner.
Article rédigé par Patrick Gheleyns
Pour consulter tous les billets du blog par thème ou par date, c'est ICI !