Réserve naturelle de Mesnil-Soleil

Sur une proposition de Jean Le Piver, cette sortie avait été remise il y a quelques semaines à cause du mauvais temps. Patrick Gheleyns était parti en éclaireur le week-end car il ne pouvait pas être avec nous le jour J.

 

Nous avons donc atterri sur le terrain de Falaise en pleine compétition aéronautique (une épreuve du championnat de France de voltige aérienne).

Comme il y avait des barrières et bien que les avions soient tous au parking, je suis allé demander au directeur de la compétition l’autorisation de longer le terrain pour observer la flore sauvage sur le versant opposé. Vous voulez photographier la flore me dit-il, je vais vous donner un guide et il appelle son épouse agrégée de Sciences Nat avec le Delachaux et Niestlé sous le bras. Nous voila tous partis avec Françoise Gigot à la découverte de la flore spécifique de cette zone protégée à l’autre extrémité du terrain.

 

Nous avons rencontré une grande diversité de plantes dont Pierre Henri Marius a retenu tous les noms scientifiques, une orchidée qui n’a pas besoin de chlorophylle (elle est marron pour cette raison). Françoise Gigot férue comme son époux de géologie participe au site internet de la Lithothèque de Normandie.

 

Cette rencontre fortuite a été bénéfique car nous n’aurions pas trouvé autant de fleurs ni entendu les explications que Françoise Gigot nous a donné. Merci madame !

 

Après un pique-nique pris sur l’emplacement du club de modélisme, nous avons fait un arrêt au retour sur le site néolithique du Camp celtique de Bierre (61).

 

Article rédigé par Alain Gautier


Backstage


En savoir plus...


Pour consulter tous les billets du blog par thème ou par date, c'est ICI !