Sortie dans les marais de Carentan

Nous avions rendez-vous à 9h15 sur le parking de Port Jourdan (Carentan) pour une promenade sur la Douve à bord du Barbey d’Aurevilly II afin de découvrir la faune sauvage de l’une des plus vastes zones humides en Europe.

 

C’est la seconde fois qu’ADN Photo se rend sur ce spot intéressant pour l’initiation à la spécificité de la prise de vue animalière avec une certitude de voir des animaux principalement des oiseaux.

 

Avant notre départ (retardé d’une heure par une trop lente baisse du niveau de l’eau : la faute aux portes à flot), Philippe Vigneron en grande tenue de camouflage nous a fait un long topo sur les réglages spécifiques et les choix offerts aux photographes animaliers.

 

A bord, les commentaires sur l’histoire du marais par le commandant ponctué de « Ragondin à gauche » ou « Aigrette là bas dans le pré à 13h » ont nourri notre voyage durant deux heures.

 


Les oiseaux et mammifères du marais


Le pique-nique

L’appareil alourdi de photo d’oiseaux, (chouette des marais, héron, aigrette, etc.), nous sommes allés pique-niquer au bord de la mer à quelques kilomètres de là dans la zone protégée du conservatoire du littoral : le domaine de Beauguillot.

http://www.reserves-naturelles.org/domaine-de-beauguillot

Le pique-nique convivial et de partage était le bienvenu. Les bulles de Jean-Michel Robert, le sublime pâté de poulet aux herbes d’Yvon Ruellan, (on veut la recette dans la Dropbox), les desserts de Luc Doudet et Alain Gautier sans oublier les vins (rouge et rosé). Bref une très belle journée empreinte de bonne humeur et de belles photos.


Backstage


Manifestement ces moments d’échange et de convivialité insufflés par les plus anciens plaisent également aux nouveaux ADéNiens et bien évidemment, les beaux jours arrivants, nous allons poursuivre nos sorties dans cet esprit pour le plaisir de tous.

 

Article rédigé par Alain Gautier